ALGED Compétences a pour vocation de développer les compétences et les capacités des personnes désireuses de faire évoluer leur projet de travail et/ou social.

L’Autodétermination : choisir, décider, agir de manière autonome et responsable

Cette formation a été conçue en 2022 pour les personnes souhaitant augmenter leur propre motivation vers l’autodétermination et acquérir des outils pour y parvenir. Elle répond également au plan de transformation des ESAT réaffirmant la nécessité de renforcer les droits et le pouvoir d’agir des personnes en ESAT notamment en lien avec leur parcours professionnel.

Au-delà de la capacité à agir, les apprenants découvrent des clés nouvelles de compréhension de leur fonctionnement. Ils apprennent à choisir, à prendre des décisions pour soi, à solliciter de l’aide. Ils comprennent l’importance des décisions libres d’influences et d’interférences externes. Ainsi, les apprenants perçoivent l’autodétermination différemment : elle est déterminante dans leur construction personnelle et dans l’évolution de leur vie professionnelle.

Les deux formatrices, Tatiana Verres et Anne-Cécile Charlin, psychologues spécialistes des publics présentant un handicap, ont élaboré une méthode pédagogique alternant des temps d’apports théoriques et des temps d’apprentissage concrets et interactifs.

Après avoir identifié des situations de blocages (prise de décisions, gestion des choix, capacité d’agir) les apprenants élaborent un plan d’action concret permettant de mettre en œuvre leurs nouvelles compétences dans leur vie professionnelle et dans leur vie privée. En fin de parcours, l’obtention d’un certificat de réalisation témoigne du chemin parcouru.

Ils témoignent …

Récemment, ce parcours a permis à trois ouvriers d’ESAT de se former sur le sujet dans les locaux de l’ESAT Hélène Rivet.

« Depuis que j’ai fait la formation je me dis il faut que mes choix viennent de moi-même, c’est mieux de faire ses propres choix que d’écouter ceux des autres », Marie-Clémentine, du Service d’Insertion Professionnelle.

« La formation s’est bien passée, j’ai appris plein de choses », Nicolas de l’ESAT Hélène Rivet.

« C’était bien et intéressant, ça m’a plu. », Salima de l’ESAT Didier Baron.

Le parcours de formation 

Cette formation longue de 24h soit de 8 séances de 3h a pour objectifs de : 

  • Développer ses capacités à réfléchir par soi-même : mener une réflexion en prenant
    compte des différentes sources pouvant nous conduire à des choix.
  • Prendre conscience de l’impact de ses choix dans sa vie et apprendre à choisir.
  • Sortir de l’impuissance acquise, ce conditionnement qui conduit à accepter les défaites
    sans aucune résistance et à se prédire un échec sans avoir essayé.
  • Utiliser les nouvelles compétences dans la vie professionnelle et la vie privée.