Nouveau souffle à l’observatoire VASC

Le 5 février dernier, l’observatoire de la VASC a mis en place pour la première fois une rencontre entre membres de l’observatoire et personnes-ressources des différents établissements de l’ALGED. Cette journée qui devait avoir lieu dans les salles de l’EXTRA au sein de l’ESAT Hélène Rivet a dû être réorganisée et repensée sous forme de visioconférence en raison de la situation sanitaire.

Le programme était dense : présentation de l’observatoire, de ses missions et des membres qui le constituent (représentants des professionnels et des familles), ateliers de travail et d’échange en petits groupes, intervention du sexologue et clinicien, François Crochon, réflexion autour des projets d’avenir…

Malgré la distance, les participants se sont investis dans ces échanges tant avec les représentants des familles dont la présence était essentielle, qu’avec les autres personnes-ressources. Nous avons ressenti le besoin de nous rencontrer pour partager, dans le but de donner un nouveau souffle à la VASC. Nous souhaitons lui donner sa juste place dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Les personnes-ressources comme les membres de l’observatoire ressortent motivés de cette journée d’échange avec une envie commune de concevoir de nouveaux projets et avancer toujours vers une meilleure intégration des personnes accompagnées à l’ALGED.

Cailin Taylor, infirmière du Foyer Appartements de La Providence et membre de l’observatoire VASC

Témoignage de 2 représentantes des familles à l’observatoire VASC

 » Au titre de nouveau parent, j’ai particulièrement apprécié cette journée, notamment le contenu des interventions, la qualité et la pertinence des intervenants. » 
Dominique Guitou

« Parent et membre de la commission depuis peu, j’ai été invitée à participer à cette première journée VASC. J’ai eu l’opportunité d’échanger avec les professionnels de terrain. Ils sont à l’écoute des demandes et besoins exprimés par les personnes accompagnées dans le domaine de leur vie affective et sexuelle. L’intervention de M. Crochon m’a beaucoup intéressée.
Il a notamment abordé la législation et présenté les supports de communication adaptés, destinés aux personnes accompagnées, aux professionnels et aux familles. C’était une journée très enrichissante. »
Solveig Colas Ledo

>> Ces textes sont extraits de la revue Ensemble n°79 (Juin 2021)

>> Lire cette page en version PDF ici