Depuis plus de vingt ans, le groupe Volvo en France et l’ALGED entretiennent un partenariat solide, fondé sur la confiance et une vision commune : l’inclusion durable des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Ce partenariat a franchi une nouvelle étape il y a près de trois ans, lorsque l’atelier de l’ALGED a été délocalisé directement au sein du centre de distribution de Vénissieux de Renault Trucks. Une avancée concrète vers une inclusion pleinement intégrée à la vie de l’entreprise.
Un atelier intégré au cœur de l’entreprise

Yann Tranchand, Chef d’Atelier, accompagne l’équipe depuis le début de cette intégration. Il souligne la stabilité des effectifs, reflet du bien-être et de la cohésion qui règnent au sein de l’atelier : « Globalement, ce sont les mêmes personnes que nous accompagnons depuis la création de cet atelier hors-les-murs. Des stagiaires sont accueillis régulièrement, et deux d’entre eux rejoindront d’ailleurs prochainement l’équipe ».
Une confiance réaffirmée par des projets ambitieux

Yann Tranchand explique : « Les équipes du groupe Volvo sont venues elles-mêmes analyser les process, et plusieurs fabricants d’emballages ont été consultés.
Trois prototypes de cartons ont été proposés et testés directement par les ouvriers de l’ALGED. Leur expertise et leur retour d’usage a été pris en compte dans le choix final. Cette manière de travailler est une réelle valorisation pour les personnes que nous accompagnons et une reconnaissance forte du savoir-faire technique de l’atelier. »
Un engagement durable

L’entreprise affiche un taux d’emploi des personnes en situation de handicap supérieur à l’obligation légale (8,71 % en 2024). Ce résultat reflète l’engagement du groupe pour une inclusion durable illustrée par la signature du 12e Handi accord, conclu avec l’ensemble des organisations syndicales pour la période 2025-2027 .
Cet accord fixe un cadre structurant pour le recrutement, l’insertion, la formation, l’adaptation et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Il marque une avancée supplémentaire avec de nouvelles mesures concrètes : aide financière pour les démarches de reconnaissance et l’achat de matériel, jours d’absences rémunérés pour les démarches liées au handicap, prise en charge à hauteur de 50% de l’aménagement du véhicule personnel, horaires adaptés, dispense d’activité avant retraite, ou encore possibilité de dons de jours de congés entre collègues.
Une mobilisation collective
En mars dernier, un poste dédié à la diversité et à l’inclusion a été créé au sein du groupe Volvo en France, occupé par Ambre Quertier, experte Diversité, Equité & Inclusion.
Cette fonction couvre l’ensemble des thématiques liées à l’inclusion, dont le handicap, et s’inscrit dans une démarche globale visant à renforcer la culture inclusive et à déployer des actions concrètes à l’échelle nationale.
Pour ancrer ces engagements dans le quotidien, un réseau d’ « animateurs handi » initie des actions de sensibilisation locale : ateliers ludiques, conférences, escape games sur le thème du handicap pour les salariés, campagnes dédiées aux proches aidants, participation au DuoDay, etc.
Ambre Quertier coordonne ce réseau et veille à valoriser comme il se doit les initiatives portées par les équipes terrain. L’objectif est d’assurer la cohérence des actions menées tout en mettant en lumière la diversité et la richesse des démarches. L’émergence et le partage des bonnes pratiques sont encouragés afin d’aborder le handicap de façon concrète, innovante et conviviale et de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs.
Une inclusion concrète, durable et exemplaire

Le partenariat entre Renault Trucks et l’ALGED illustre parfaitement la complémentarité entre le secteur industriel et le médico-social. En intégrant les équipes de l’ALGED dans son centre logistique, Renault Trucks fait bien plus que soutenir une structure : l’entreprise ouvre la voie à une inclusion professionnelle réelle, valorisée et valorisante.
Avec une politique handicap structurée et incarnée par des acteurs engagés, Renault Trucks affirme son rôle dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. Un exemple qui démontre que performance industrielle et responsabilité sociale avancent main dans la main.
Si l’initiative fait de plus en plus parler d’elle, nous espérons que les entreprises seront de plus en plus nombreuses à oser se lancer dans la création d’ateliers hors-les-murs pour aller toujours plus loin dans l’objectif d’une société plus inclusive.
Témoignages des travailleurs de l’ALGED à Renault Trucks
Et puisque ce sont eux qui le vivent au quotidien, voici quelques phrases rédigées par les travailleurs de l’atelier hors-les-murs :
Alexandre : « J’ai appris une nouvelle façon de travailler. Maintenant c’est en équipe, à la chaîne. J’ai aussi appris à utiliser de nouveaux appareils »
Cyrille : “Travailler ici m’a apporté beaucoup également dans ma vie privée, parce que je côtoie des gens de Renault Trucks et que l’on discute. Ils disent toujours bonjour et ils sont souriants »
Yann : « C’est plus grand, les gens de Renault Trucks sont cool », Philippe complète : « ici, nous sommes plus autonome »
Hamza et Ouassila concluent « J’aime travailler ici : je parle avec les gens de Renault Trucks. Maintenant j’arrive à compter les joints sans aide »; « Nous nous sentons bien, ils sont accueillants, l’atelier est grand”.