L’habitat inclusif de Vaise ouvre la semaine prochaine ! Les futur.e.s colocataires vont s’installer fà partir du 22 septembre dans des appartements entièrement rénovés avec “Chez moi demain” et ses artisans.

 

De premiers échanges pour faire groupe

Ces derniers mois, les personnes engagées dans le projet d’habitat inclusif se sont retrouvées régulièrement lors d’ateliers collectifs riches de rires et de partages. Elles ont ainsi pu commencer à faire groupe et à penser leur futur habitat : atelier avec Chez moi demain qui ont permis une réelle transformation des lieux, jeux de cohésion et d’interconnaissance, visite de quartier et apéro à La belle Lurette, pique-nique et jeux d’extérieur au parc Roquette, visite du chantier en cours… 

En collaboration avec l’ALGED, Chez moi demain a concrétisé les souhaits exprimés par les futurs habitants lors d’un atelier de concertation. Cet atelier avait pour objectif d’identifier et de prioriser les aménagements à prévoir, afin d’adapter les appartements mis à disposition dans le cadre du projet. À travers cette démarche participative, les futurs habitants ont pu partager leurs attentes et besoins concrets, permettant ainsi de définir précisément les travaux nécessaires pour favoriser leur confort, leur autonomie et leur qualité de vie au sein de leur futur lieu de vie.

Récemment, le dernier atelier collectif a porté sur une étape essentielle : le choix  de son  futur lieu de vie pour chaque habitant et de ses colocataires. Ce temps d’échange a permis aux participants, personnes en situation de handicap et étudiants,  d’exprimer leurs préférences, leurs affinités et leurs attentes, afin de constituer des binômes ou trinômes.

Chaque atelier a fait la part belle au collectif, à la spontanéité et à l’expression de chacun.e, avec des activités proposées par les personnes elles-mêmes. De beaux moments impromptus ont vu le jour : les enfants qui viennent jouer avec nous au parc Roquette, une personne qui décide d’animer un jeu auprès du groupe, une visite de chantier surprise…

Au total, 7 ateliers collectifs de 2h ont eu lieu les mercredis soir de mai à septembre.

En chiffres

27 personnes ont demandé à habiter dans ce nouveau lieu. Certaines se sont arrêtées au 1er entretien, d’autres après plusieurs ateliers collectifs… Les ateliers faisant partie du processus d’admission.

A ce jour, 9 personnes en situation de handicap engagées dans le projet, 5 hommes et 4 femmes, de 20 ans à 43 ans et il reste 1 place.

6 étudiants ont été orientés par l’école Ocellia afin de rejoindre le projet. A ce jour, 3 étudiantes de 18 à 20 ans sont engagées dans le projet et il reste 1 dernière place. Ces jeunes vont ainsi habiter avec les personnes en situation de handicap. Ils vivront ensemble, partageront le quotidien, développeront une entraide et une complémentarité…

Et déjà d’autres projets en cours

D’autres projets d’habitats inclusifs portés par l’ALGED sont déjà en cours :

  • notre second Habitat Inclusif ouvrira au sein d’une résidence de Grand Lyon Habitat, le Tisseur (prévu pour 2027)
  • Un autre projet d’habitat est en cours de réflexion sur la commune de Rillieux en partenariat avec le café intergénérationnel Chez Daddy

     

 

Ci-dessous, les photos pendant puis après le chantier à Lyon 9e