Partenaires / Sponsors


Connaissez-vous la signification de ce logo ?

Un symbole s’installe progressivement : c’est celui créé par l’Unapei pour permettre aux personnes handicapées mentales de repérer facilement les lieux qui leur proposent un accueil, un accompagnement et des prestations adaptés.
Issu d’une collaboration avec l’Association française de normalisation (AFNOR) et un ensemble de partenaires, le pictogramme « S3A » a été

normalisé en mai 2000. Il est destiné à être apposé sur des guichets, des lieux de passage, des produits ou des documents rendus accessibles aux personnes handicapées mentales.

 

(texte extrait du site de l’UNAPEI - www.unapei.org)

Journée du Handicap : - But de la journée

 

Depuis une dizaine d’années, les associations de parents d’enfants déficients mentaux, organisent une journée d’information et de sensibilisation du grand public sur la réalité du handicap mental. Cette manifestation permet également de rencontrer les élus pour leur exprimer les besoins des associations.

 

Cette année, deux thèmes étaient particulièrement développés : l’accessibilité à l’environnement social pour les déficients mentaux et les métiers du médico-social. Les parents, amis, professionnels des associations ont ainsi pu entrer directement en contact avec le public intéressé et le documenter.

 

Un livre blanc soulignant les préoccupations des associations du Rhône fut remis aux représentants de l’état et aux élus sur le thème « Grandir, S’épanouir, Accéder à la citoyenneté, Vieillir… »

 

Comme tous les ans, un lâcher de ballons multicolores, symbolisant l’importance du handicap mental sur la région Rhône-Alpes, clôtura cette journée qui fut une grande réussite par sa qualité, les contacts noués et la joie de tous les jeunes handicapés participant à son animation.

Handicap 69 :

Le collectif Handicap 69 regroupe les associations du département du Rhône gestionnaires d’établissements et de services médico-sociaux.
Les associations œuvrent toutes pour l’accueil, l’accompagnement, l’insertion sociale, scolaire et professionnelle des enfants, adolescents et adultes atteints d’un handicap quelqu’en soit la nature et l’origine (dans le respect des textes législatifs et réglementaires).



Les Associations du collectif Handicap 69  partagent les mêmes valeurs pour la défense des intérêts des personnes handicapées et s’engagent à :


Tout mettre en œuvre pour assurer aux personnes handicapées accueillies, l’épanouissement  et l’autonomie dont elles sont capables.


Participer à des groupes de réflexion pour renforcer leur connaissance mutuelle.
Mettre en commun les informations qu’elles possèdent afin de favoriser le bon fonctionnement du secteur.


Proposer et mener des actions réalistes et concrètes destinées à améliorer l’efficacité des dispositifs et des établissements en matière d’organisation et de pédagogie.


Communiquer régulièrement avec les autorités de contrôle ou tout autre partenaire sur les besoins actuels et futurs, globaux et spécifiques, et les propositions d’actions correspondantes à mener.


Présenter collectivement les préoccupations majeures des Associations aux autorités de contrôle.

CNLTA

(Comité National des Loisirs et du Tourisme Adapté : L’ALGED adhère auprès de ce Comité pour se garantir de la qualité des vacances des personnes handicapées que nous confions à des organismes de vacances.

ALTEA :

C’est parce que le handicap n’exclut ni la créativité ni le talent qu’est née la troupe « Génération Théâtre » qui se produit maintenant depuis 1996 !-dont la plupart des comédiens sont à l’ALGED-

 

Créée en 1989 par des parents et des professionnels, l’association ALTEA permet à de jeunes adultes handicapés mentaux d’avoir accès à la culture et de vivre leur passion du théâtre comme tout comédien amateur !

 

La troupe est parrainée par Jean Rochefort et Romane Bohringer – La compagnie se produit régulièrement plusieurs fois par an.

MDPH

(Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) :

Située au 146 rue Pierre Corneille dans le troisième arrondissement de Lyon, la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Rhône (MDPH) regroupe tous les services auxquels les personnes handicapées et leur entourage peuvent être amenées à s'adresser.

 

Un numéro vert, le 0800 869 869 gratuit est à votre disposition les jours ouvrables de 8h30 à 17 h pour répondre aux questions que vous vous posez concernant le handicap.