83 rue Gorge de Loup
69009 LYON
Tél. 04 78 47 18 03
Fax 04 78 64 60 45
Email : esat.rivet@alged.com

 

L’ESAT Hélène RIVET (4000 m²) accueille 154 ouvriers dont 24 au Service d’Insertion Professionnelle.


Particularités d’accueil :
Possibilité d’accueillir des personnes déficientes mentales atteintes de surdité.

Historique

Créée en 1982, cette structure appartenait à l’Association des Infirmes de La Providence Sainte Elisabeth.
En 1995 est signé un traité de fusion/absorption avec l’ALGED et ce CAT prend la dénomination de CAT Sainte Elisabeth.
En février 2002, il est transféré rue Gorge de Loup et prend le nom de « Hélène Rivet ».

Qui était Hélène RIVET ?


En 1945, elle fut amenée à s’occuper de personnes handicapées. Elle avait tout naturellement accompagné à Sainte Elisabeth, une soeur de sa mère, Madame Robert Poidebard qui avec Madame Bérard s’occupait depuis de longues années de La Providence, l’une en tant que Trésorière et secrétaire et l’autre en tant que Présidente du Conseil d’Administration.
Elle est élue au conseil en 1946. Elle participe activement à la reconstruction du foyer démoli lors du bombardement de Lyon le 26 mai 1944.
La naissance en 1957 d’un cinquième enfant, son fils Xavier, atteint de Trisomie 21 la renforcera dans cette vocation à s’occuper tout particulièrement de celles et ceux qui lui sont devenus d’autant plus proches et familiers, les
personnes handicapées.
En 1970 elle est élue Présidente de La Providence Sainte Elisabeth. A cette même époque elle devient membre du Conseil d’Administration de l’Alged avec Monsieur Didier Baron sous la présidence de Monsieur Pierre Hédiard.

C’est sous sa présidence que les religieuses de Saint Joseph de Lyon dont la congrégation a longtemps accompagné Sainte Elisabeth, transmettront le flambeau à du personnel laïque dont elle sera amenée à assurer le recrutement, aidée en cette tâche notamment par Madame Cachard.
Elle restera Présidente jusqu’en 1993.
Tous ceux qui l’ont connue, rue de la Claire, l’ont vu oeuvrer sans relâche pour le meilleur épanouissement de ses protégées. Ils se souviennent d’elle comme quelqu’un de discret, et qui ne se mettait jamais en avant. Ses décisions étaient mûrement réfléchies, et elle en poursuivait la réalisation jusqu’à leur accomplissement final.
Elle est persuadée que la plupart de ses filles pourraient avoir une activité plus valorisante que l’atelier occupationnel d’alors ; c’est ainsi que mûrit le projet d’un CAT sur le modèle de Denis Cordonnier.
Celui-ci ouvre ses portes en 1982.
Pour loger les nouvelles ouvrières, un foyer d’hébergement est créé et trois appartements, à l’extérieur, permettent à certaines une plus grande autonomie.
Au début des années 90, Hélène Rivet fut très préoccupée par l’expropriation lointaine mais certaine du CAT.

SIP - Service d'Insertion Professionnelle

Intégré à l’ESAT Hélène RIVET, ce service accueille 24 ouvriers sous contrat d’objectifs de 2 ans maximum au terme desquels ils sont systématiquement orientés.


83 rue Gorge de Loup
69009 LYON
Tél. 04 78 47 18 03
Email : insertion@alged.com

Historique

Ce service a été créé en 2000 sous l’impulsion du directeur de l’ESAT Didier BARON et de son Chef de Service.
D’abord implanté dans des locaux du 9ème arrondissement, il a rejoint les locaux de l’ESAT Hélène RIVET en 2002 sous l’autorité du directeur de cet établissement.
 

Modalités d’admission particulières

  • Dépôt d’une demande de candidature ou présentation par un établissement de travail protégé ou IMPRO ou orientation par la CDAPH
  • Rencontre avec le Chef de Service du SIP
  • Entretien avec la Conseillère en Insertion Professionnelle
  • Si candidature acceptée, essai de trois mois rémunérés durant lesquels seront évaluées les capacités professionnelles et sociales du candidat avec notamment un stage en milieu ordinaire de travail
  • Au cours de ces trois mois, des entretiens avec le médecin psychiatre, l’assistante sociale et l’éducateur du SAVS seront organisés ainsi qu’une rencontre avec la famille ou le représentant légal
  • Bilan de fin d’essai et admission ou non du candidat pour une durée de deux ans.

 

Visualisez la toute dernière activité commerciale de sensibilisation d'embauche de personnes handicapées dans les entreprises en cliquant sur l'image ci-dessous.

 

Vous êtes intéressé(e) ? contacter l'ESAT Hélène Rivet

 

 

enlightened   Quelles sont les activités commerciales pratiquées par l'ESAT Hélène Rivet ?