Conseil Vie Sociale (CVS)


Dans chaque établissement de l'Alged : ESAT, Foyers, IME , siège une instance paritaire composée de personnes accueillies, de représentants des familles, des professionnels et d'un membre du Conseil d'Administration.

Le Conseil de la Vie Sociale est réglementé par la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 relative à la rénovation de l'action sociale et médico-sociale et le décret N°2004-287 du 25 mars 2004.

Un lieu d'échanges et de communication

Un des buts du conseil de la vie sociale est d'être un lieu d'échange et de dialogue facilitant la communication à tous les niveaux : conseil d'administration, professionnels de l'ALGED, personnes handicapées, familles accueillies.
La volonté du CVS est également d'entretenir un lien fort entre  les familles qui sont largement représentées en son sein et le conseil d'administration de l'ALGED.

Des élections paritaires

Les représentants des personnes accueillies et des familles sont élus respectivement par les personnes accueillies et les familles, à bulletin secret.
Les professionnels sont représentés au CVS par des personnes élues par l'ensemble du personnel, par les délégués du personnel ou s'il n'existe pas d'institution représentative du personnel, par le personnel lui même. Les représentants sont élus à bulletin secret.
Le président du CVS, obligatoirement choisi parmi les représentants des personnes accueillies, est élu à scrutin secret, à la majorité des votants. L'ensemble du bureau est renouvelable tous les trois ans.

 


Une relation étroite et confiante

Les relations entre le directeur de l'établissement et le président du CVS doivent être étroites et confiantes. A l'issue de chaque réunion (au  moins trois par an sur convocation du président) un compte-rendu rédigé conjointement par les deux responsables est adressé au président de l'ALGED, au directeur général, aux membres du CVS et à toutes les familles des personnes accueillies dans l'établissement.


Les missions du président du CVS.

Le président a pour mission de suivre les projets engagés, de rendre compte au CVS du dernier conseil d'administration, d'assurer la liaison entre le siège et l'établissement pour tous les problèmes d'ordre associatif qui pourraient surgir.
Son rôle est également d'accueillir les nouvelles familles, de remettre et de commenter le dossier d'accueil. C'est un moment privilégié pour montrer l'importance de la vie associative dans l'accompagnement et d'inciter les nouvelles familles à s'engager dans la vie de l'association.