Le site de l’Ile Barbe accompagne 200 adultes en situation de handicap (déficience intellectuelle et handicap psychique) au sein d’un foyer hébergement de 42 places, d’un foyer de vie de 43 places, d’un centre d’activités de jour de 30 places situés à Caluire-et-Cuire, d’un SAVS de 96 places et d’un SAVS Renforcé de 8 places situés à Lyon 9.

 

Missions

Sous la responsabilité du Directeur de site et en lien avec les deux Cheffes de service, vos interventions se feront au sein des deux foyers qui accompagnent 85 personnes adultes handicapées. Au sein d’équipes pluridisciplinaires composées de professionnel(le)s paramédicaux et éducateur(trice)s, vous :

  • Mobilisez des outils d’évaluation à visée diagnostique adaptés (Comvoor, Eladeb…) permettant de construire un accompagnement en fonction des capacités cognitives, sociales, …
  • Apportez un soutien aux équipes en partageant votre analyse clinique des situations et en proposant des outils concrets et stratégies d’accompagnement. Vous êtes un soutien dans la gestion des troubles du comportement.
  • Intervenez auprès des personnes accompagnées et des équipes en cas de crise
  • Assurez des prises en charge individuelles ou de groupe adaptées aux handicaps et capacités des personnes (entretien de soutien, remédiation cognitive, groupe de psychoéducation et d’habiletés sociales…)
  • Alimentez les synthèses avec vos écrits et vous êtes susceptible de tracer votre activité sur la base de la nomenclature Sérafin-Ph.
  • Etablissez les liens nécessaires avec les partenaires du soin

Membre de l’équipe cadres, vous êtes impliqué(e) dans le travail institutionnel et vous êtes force de proposition pour favoriser les décloisonnements, promouvoir les articulations entre les différentes approches professionnelles, éducatives et thérapeutiques. Votre mission s’inscrit dans une démarche de transformation de l’offre médico-sociale et d’autodétermination des personnes accompagnées.

 

Profil 

Titulaire d’un Master 2 en Psychologie du développement de préférence, vous justifiez d’une première expérience réussie dans le secteur médico-social ou en psychiatrie. Une connaissance confirmée en clinique déficitaire est impérative, associée à une approche neurodéveloppementale.

Vous avez un intérêt pour le travail en équipe pluridisciplinaire et vous savez faire circuler l’information nécessaire et essentielle dans un esprit de continuité du fonctionnement.

Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique.

Postuler