Le site de l’Ile Barbe accompagne 200 adultes en situation de handicap (déficience intellectuelle et handicap psychique) au sein d’un foyer hébergement de 42 places, d’un foyer de vie de 43 places, d’un centre d’activités de jour de 30 places situés à Caluire-et-Cuire, d’un SAVS de 96 places et d’un SAVS Renforcé de 8 places situés à Lyon 9.
Les prestations délivrées par le SAVS peuvent être réalisées à domicile et/ou sur les lieux où les personnes accompagnées exercent leurs activités sociales et/ou professionnelles. Ces services contribuent à la réalisation du projet de vie de chaque personne dans les domaines du logement, du travail, de la famille.
Missions :
Sous la responsabilité du directeur de site et en lien avec la chef de service :
- Vous vous inscrivez dans un travail en équipe pluridisciplinaire, en apportant votre analyse clinique des situations.
- Vous participez aux réunions d’équipe d’élaboration des projets personnalisés et thématiques.
- Vous réalisez des entretiens individuels de soutien auprès des personnes accompagnées, éventuellement avec leur entourage.
- Vous mobilisez des outils adaptés d’évaluation à visée diagnostique (Eladeb…) permettant de construire un accompagnement en fonction des capacités cognitives, sociales, …
- Si besoin et en accord avec les personnes accompagnées et leur projet, vous vous mettez en lien avec les professionnels du soin psychique, afin de favoriser l’accès au soin et la cohérence des interventions.
- Vous animez des groupes à médiation (photolangage).
- Vous établissez les liens nécessaires avec les partenaires du soin.
Profil :
Membre de l’équipe cadres, vous êtes impliqué(e) dans le travail institutionnel et vous êtes force de proposition pour favoriser les décloisonnements, promouvoir les articulations entre les différentes approches professionnelles, éducatives et thérapeutiques. Votre mission s’inscrit dans une démarche de transformation de l’offre médico-sociale et d’autodétermination des personnes accompagnées.
Titulaire d’un Master 2 en Psychologie, vous justifiez d’une première expérience réussie dans le secteur médico-social idéalement en milieu ouvert (SAVS, SAMSAH) qui vous permet d’avoir une bonne connaissance du public accompagné.
Vous avez un intérêt pour le travail en équipe pluridisciplinaire et vous savez faire circuler l’information nécessaire et essentielle dans un esprit de continuité du fonctionnement.
Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique.