L’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) Hélène RIVET accueille 177 ouvriers dont 24 au Service d’Insertion Professionnelle (SIP) sur 4000 m². Les activités des ateliers dans lesquels travaillent ces adultes sont les suivantes : conditionnements variés, tri de courrier, montage et assemblage, restaurant d’entreprise, blanchisserie, production et conditionnement alimentaire, sandwicherie, théâtre.

Missions

Vous serez rattaché(e) à notre SIP qui accueille une vingtaine d’ouvriers. L’objectif de ce service est d’accompagner les ouvriers dont le projet professionnel est d’intégrer le milieu ordinaire de travail.

Dans le cadre du respect de la Charte de notre Association, sous la responsabilité du Directeur et de la Cheffe de Service, vous encadrez et accompagnez une équipe de travailleurs présentant une déficience intellectuelle ou psychique dans des activités leur permettant de progresser vers le milieu ordinaire de travail.

 A ce titre, vous êtes en charge de :

  • Préparer et organiser les travaux conditionnement/assemblage/montage afin de les rendre accessibles aux personnes accueillies tout en les adaptant afin qu’elles correspondent au mieux aux conditions de travail du milieu ordinaire.
  • Respecter les objectifs de production ainsi que les engagements de délais et de qualité auprès des clients dont vous serez l’interlocuteur privilégié.
  • Veiller au respect des conditions d’hygiène et des consignes de sécurité.
  • Effectuer des tâches administratives (gestion des plannings des ouvriers, gestion des stocks, bons de commande et de livraison, reporting de l’activité…).
  • Développer et évaluer leurs compétences par une mise au travail adaptée en tenant compte de leurs capacités et de leurs limites.
  • Assurer, en collaboration avec les chargés d’insertion et la cheffe de service, un rôle de co-référent de projet personnalisé auprès des travailleurs.
  • Œuvrer pour faire reconnaître leurs compétences professionnelles (RCP/RSFP).
  • Encadrer et évaluer les stagiaires candidats au SIP et rédiger les bilans.
  • Participer aux réunions d’équipe pluridisciplinaires pour la construction des projets personnalisés et les divers bilans.

Profil

De formation technique (CAP, BT, BEP, BTS) ou titulaire du Titre de Moniteur d’Atelier, vous avez une expérience significative dans l’un de nos secteurs d’activité et dans l’accompagnement des personnes handicapées.

Votre connaissance du monde de l’entreprise et votre aisance relationnelle vous permet de développer nos partenariats.

Disponible, à l’écoute, vous portez un intérêt particulier à l’accompagnement de personnes handicapées.

Maîtrise de l’outil informatique indispensable et permis VL indispensable.

Postuler