Le SESSAD Saint Exupéry situé à Meyzieu, est agréé pour 39 places, à destination d’enfants et adolescents âgés de 5 à 16 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Le SESSAD est rattaché à l’IME les Marguerites de Genas. Le PCPE Pôle ADEQUAT est également rattaché au SESSAD et accompagne 8 enfants et adolescents.

 

Missions

 

Sous la responsabilité du chef de service, vous êtes membre d’une équipe pluridisciplinaire de soin et socioéducative. Votre intervention s’axe sur le SESSAD et sur le PCPE.

A ce titre, vous êtes en charge de :

  • Réaliser et rédiger les bilans à visée d’aide au diagnostic amenant à l’élaboration d’axes de prise en charge partagés.
  • Assurer les prises en charge individuelles ou groupales : Aider l’enfant ou l’adolescent à atteindre une autonomie et une indépendance fonctionnelle dans sa vie quotidienne, notamment scolaire, en analysant ses (in)capacités, son environnement et ses occupations.
  • Informer et conseiller l’équipe pluridisciplinaire par des interventions visant la mise en œuvre d’un accompagnement ajusté aux besoins et compétences de chaque enfant.
  • Proposer des actions de guidance et mener des entretiens auprès des familles (en lien avec l’équipe pluridisciplinaire)
  • Participer aux réunions institutionnelles : pluridisciplinaire, synthèse, pôle soin…
  • Installer une relation de confiance avec l’enfant et sa famille.
  • Etablir les liens nécessaires avec les partenaires de soin.

 

Profil 

 

Titulaire du Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute, vous maîtrisez les outils et méthodes de bilans et d’évaluation.

Vous avez un intérêt pour le travail en équipe pluridisciplinaire et vous disposez de capacités d’analyse de problématiques des troubles complexes et multiples chez l’enfant.

Vous inscrivez vos missions dans une démarche d’amélioration continue.

Vous faites preuve d’autonomie dans votre travail

Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique.

Permis de conduire indispensable.

Postuler