L’IME Les Marguerites, basé à Genas, accueille actuellement 60 enfants porteurs d’une déficience intellectuelle avec troubles associés, âgés de 5 à 14 ans. Le site s’agrandit à la suite de la relocalisation de l’activité de l’IME Le Grappillon. L’établissement accueillera 106 enfants et jeunes âgés de 5 à 20 ans en août 2023 et deviendra l’IME Marguerite Girier.
Une équipe pluridisciplinaire accompagne le parcours pédagogique, socioéducatif et de soin de chaque enfant visant le développement des apprentissages, de l’autonomie fonctionnelle et affective dans une démarche inclusive.
Le SESSAD Saint Exupéry, aujourd’hui installé à Meyzieu, déménagera sur ce même site en janvier 2024 et changera de nom pour devenir le SESSAD Marguerite Girier. Un passage en dispositif intégré DIME est envisagé.
Missions :
Au sein de l’équipe pluridisciplinaire, l’AES (ou AMP) est positionné de façon privilégiée auprès des enfants les plus jeunes (possiblement jusqu’à 12 ans). Partie prenante du projet de groupe, il est chargé de :
- Assurer l’accueil et l’accompagnement des personnes accueillies dans les actes de la vie quotidienne,
- Organiser et animer des activités adaptées aux besoins des personnes accompagnées
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des axes du projet personnalisé définis dans le cadre de la méthodologie ALGED :
- Être force de proposition dans la construction d’une intervention adaptée aux besoins et aux capacités de la personne,
- Contribuer à la réalisation des axes retenus dans le projet personnalisé,
- Conduire des activités, des prises en charge spécifiques et participer à l’évaluation régulière des actions menées,
- Participer aux réunions mises en place au sein du site
- Assurer ponctuellement les accompagnements aux RV liés au suivi médico-éducatif des personnes accueillies,
- Rédiger les écrits (Projet d’activité, observations éducatives…).
Le poste est à pourvoir en CDI à partir du 28 août 2023.
Profil :
Titulaire d’un Diplôme d’État d’AES ou AMP. Cadrant(e) et bienveillant(e), vous disposez de qualités relationnelles et d’adaptation à l’imprévu. Créatif(ve), vous savez proposer des médiations adaptées et les évaluer.
Vous savez travailler en équipe, vous questionner pour ajuster votre posture à l’évolution des besoins des publics accompagnés.
Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique.
Permis de conduire indispensable