L’ALGED est fière de vous annoncer sa labellisation RSE Toumaï, avec une excellente note de 795/1000 ! Cette certification, qui valorise la démarche RSE des entreprises, est une nouvelle étape dans notre engagement en matière de développement durable.
Lancé officiellement fin 2019, le label Toumaï est une évaluation de la maturité de la responsabilité sociétale pour aider les entreprises à faire leur premier pas en RSE. La Responsabilité sociétale des entreprises est l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Plus simplement, la RSE est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
Si le sujet a toujours été une préoccupation pour l’ALGED, nous souhaitons être davantage engagés en matière de RSE et mettre l’accent sur les actions mises en place par nos équipes. C’est pourquoi, nous avons récemment fait appel à l’agence LUCIE pour évaluer notre démarche et nos performances.
Le Label Toumaï est délivré en partenariat avec AFNOR Certification et VIGEO (agence de notation sociale et environnementale internationale) et bénéficie du soutien du ministère du Développement durable.
Un score très élevé pour l’ALGED !
L’audit a été réalisé par un auditeur de l’agence LUCIE avec une notation sur 25 principes d’action et une note finale sur 1 000.
L’ALGED a décroché l’excellent score de 795/1 000. Ce score, bien plus élevé que nos attentes, permet à l’ALGED d’être labellisée Toumaï pour un an. Cette certification nous permet aussi d’intégrer la Communauté LUCIE, qui constitue la première communauté française d’entreprises engagées de manière sérieuse et vérifiée en matière de développement durable.
Des critères précis basés sur la norme ISO 26000
Le référentiel du label LUCIE, basé sur la norme ISO 26000, comprend des principes d’action déclinant 7 engagements :
- Mettre en place une gouvernance responsable
- Respecter les droits des personnes
- Développer des relations et conditions de travail responsables
- Préserver l’environnement
- Développer l’éthique dans les relations d’affaires
- Respecter les intérêts des consommateurs
- Viser le développement local et l’intérêt général
En matière de responsabilité sociétale, l’ALGED a obtenu de très bonnes notes grâce à sa forte implication notamment dans les principes d’action suivants :
- Garantir les conditions d’une gouvernance responsable
- Respecter l’individu, sa dignité et ses droits fondamentaux
- Protéger la santé et la sécurité des collaborateurs
- Assurer un système de rémunération équitable et transparent
- Prévenir toute forme de discrimination et promouvoir l’égalité des chances
- Créer des liens durables avec les fournisseurs
- Contribuer au développement socio-économique des territoires d’implantation
Il reste des améliorations à effectuer, essentiellement sur le déploiement d’une démarche structurée de protection de l’environnement et sur la consommation énergétique de nos bâtiments.
Un engagement pris dans notre projet associatif ALGED 2025
La labellisation Toumaï est le premier label RSE français aligné sur la norme internationale ISO 26000. Cette première labellisation pousse l’ALGED à progresser sur l’ensemble des 7 thématiques et à s’engager dans une démarche structurante d’amélioration continue. En effet, la mise en place d’une véritable stratégie RSE fait partie intégrante du projet associatif ALGED 2025.
Les orientations stratégiques qui ont guidé la création de ce projet s’articulent autour de deux idées principales. La première est de renforcer la promotion d’une société plus inclusive permettant aux personnes accompagnées de mener une vie aussi proche que possible de la normale. Quant à la seconde, elle se focalise sur la prise en compte de l’évolution de l’environnement et la mise en synergie de l’ensemble des acteurs.
Avoir un impact positif sur la société et améliorer ses performances sur les plans sociaux et environnementaux, s’imposent comme des enjeux prioritaires pour l’ALGED.